Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Perspectives du Chef d’entreprise

Le comité consultatif est un outil sans pareil! Les chefs d’entreprise avec qui nous avons parlés sont unanimes leur comité leur a évité des pièges, permis d’économiser de grandes sommes d’argent et de se concentrer sur les enjeux qui ont été critiques à leur succès.

Dans la dernière semaine, nous avons rencontré plusieurs entrepreneurs qui nous ont parlé de leur comité consultatif. Pami ceux-ci l’incontournable Hugues Vaillancourt de Nutech dont le comité a déjà fait l’objet d’une étude par les HEC et Yves Caron de Trica.

Hugues Vaillancourt, président de la compagnie d’usinage Nutech, a hérité de son comité consultatif.  Le comité lui a permis, dans un premier temps; d’être plus à l’aise dans ses nouvelles fonctions de  PDG, puis amener son entreprise à évoluer vers une clientèle de sous-traitance plus stable. Même si une part du marché s’est déplacée vers la Chine, Nutech a réussi à maintenir sa croissance.  La partie n’est pas gagnée, car un sous-traitant est toujours tributaire de sa clientèle.  Son comité consultatif l’aide maintenant à se creuser une niche dans le secteur manufacturier.

Pour Hugues c’est clair.  Un entrepreneur qui veut réussir doit désirer s’entourer de personnes qui sont plus fortes que lui.  La croissance de Nutech est fluide. Elle a évité les soubresauts et les embuches qui la guettaient.  Avec son comité consultatif stratégique, Hugues avait prévu les coups.

Yves Caron, président de la manufacture de meuble Trica,  a créé son comité consultatif de toute pièce.  Récent diplômé  en sciences économiques ni lui, ni son frère designer avait des antécédents d’entrepreneuriat dans la famille.  Leur concept était excellent et ils connaissaient une croissance dépassant leurs rêves les plus fous.  Yves étant  une personne rationnelle savait que des pièges l’attendaient et il a conçu son comité pour complémenter ses forces et le préparer à toute éventualité.

Le comité consultatif de Trica a permis une gestion plus serrée, axée sur la rentabilité et les profits.  La stratégie a bien servi, car le marché a littéralement disparu avec un double impact; la venue des produits chinois et la récession de 2008 aux États-Unis. À l’effondrement de leur marché, les frères avaient les reins assez solides pour réagir de façon efficace.

Yves se rappelle que la personne responsable de finances était parfois appelée à participer aux réunions. Une fois, elle lui avait confié que dans une réunion elle apprenait plus qu’elle avait appris en une année durant son Bac.

Un comité évolue avec l’entreprise et son dirigeant

Un comité est aussi dynamique que l’entreprise et son dirigeant.  Au fur et à mesure que l’entreprise et son dirigeant évoluent,  le comité aussi doit changer.  Lors qu’Hugues a désiré explorer la possibilité de devenir manufacturier, cela prenait  un nouvel apport ou l’appui de nouvelles compétences.  Et lorsqu’un des conseillers de Yves a effectué un changement de carrière, il n’avait plus la disponibilité requise. La venue de nouveaux membres enrichit les propos et empêche la complaisance.

Un incontournable pour l’entrepreneur averti

Quand

Nos discussions avec ces deux chefs d’entreprises démontrent que le comité consultatif est tout indiqué pour le chef de PME qui désire

  • éviter des erreurs graves et couteuses
  • franchir de nouveaux caps de croissance (diversification, ouverture de nouveaux marché, alliances ou acquisitions)
  • effectuer la passation de son entreprise
  • améliorer la gestion des risques et optimiser de la rentabilité de son entreprise

En termes généraux le comité consultatif est précieux lorsque l’entrepreneur s’aventure en terrain inconnu.  Son comité lui permettra de prendre des décisions éclairées.

Pour qui

La taille de la PME ou l’industrie ont peu d’impact sur  le comité, c’est la volonté du dirigeant à sortir de sa zone de confort qui fait toute la différence. Yves et Hugues sont l’exemple même de l’entrepreneur prêt à dépasser ses limites et franchir de nouveaux caps.

Parmi leurs nombreuses qualités, ils possèdent :

  • de la vision et de l’ambition – des objectifs clairement établis
  • de l’assurance et la confiance en soi –  pas déroutés si quelqu’un ne partage pas leur opinion
  • une ouverture d’esprit – conscients qu’ils ne peuvent pas tout connaître et que des pièges les guettent
  • acceptent la générosité – les membres de comités ouvrent leurs réseaux et offrent leurs conseils sans jugement ou attente
  • prêt à évoluer – changer de schème de pensée n’est pas facile, mais c’est libérateur et permet l’atteinte de nouveaux sommets

Tous les entrepreneurs n’ont pas la chance d’hériter d’un comité consultatif ou d’être un économiste équipé pour concevoir son propre comité. Ainsi nous vous invitons à visiter notre site ou nous appeler pour savoir si un de nos comités consultatifs sur mesure serait indiqué pour vous.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?