Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

L’entrepreneur qui a cette préoccupation veut d’une part transférer une entreprise saine et également une entreprise qui a des perspectives de croissance. Il lui faudra donc conjuguer  avec ces deux enjeux. C’est là où un comité performant peut apporter une contribution inestimable à l’entrepreneur.  En le soutenant dans son processus de plan de relève ET  dans la poursuite de la croissance de son entreprise.

Rencontrer des entrepreneurs au quotidien pour faire valoir tous les apports d’un Comité consultatif constitue une source intarissable d’expériences et de motivation. Pour nous c’est une passion. Comment ne pas être stimulé (complètement subjugué) par la passion de l’entrepreneur à nous décrire son entreprise, sa création et son évolution ainsi que ses projets d’avenir. C’est le lot de notre quotidien, lorsque nous ne sommes pas engagés dans nos activités de soutien aux comités en place. Nous aimerions vous partager certaines anecdotes.

Pour l’entrepreneur, plusieurs questions se posent : Pourquoi un comité ? Qu’est-ce qu’un comité peut m’apporter ? À quels défis ou problèmes, ou situations m’adresser ? Comment ça fonctionne ? Qu’est-ce que ça implique ? Par où débuter ? Plusieurs questions, plusieurs réponses. Surtout, pas de formule unique et qu’il serait trop long et  rêche de vous décrire. Notre propos est plutôt de partager avec vous certains points soulevés.

Aujourd’hui, nous allons aborder une question qui nous a été posée récemment.

Est-ce qu’un comité consultatif peut m’aider à assurer la pérennité de mon entreprise ?

Tout d’abord une brève mise en contexte. Lors d’une rencontre exploratoire avec un entrepreneur, ce dernier nous pose la question. Il a bâti et dirigé son entreprise depuis qu’il est sur le marché du travail et arrive à un stade où il envisage de se retirer et transférer son entreprise. Il ne prévoit pas, et surtout n’a pas d’urgence,  de le faire dans l’immédiat. Cependant en homme d’affaires avisé, il ne veut pas attendre à la dernière minute. De plus, il considère la possibilité  que son fils puisse lui succéder. Son fils, encore jeune, ne travaille pas au sein de l’entreprise et n’a pas poursuivi d’études supérieures  pouvant le mener logiquement dans cette voie. Il s’interroge sur le moment approprié, la façon de s’y prendre, le support requis et disponible. Est-ce que l’entreprise est en bonne position pour qu’un releveur puisse réussir ? Est-ce que mon fils est prêt ? Sera-t-il à la hauteur du défi ? Pourrais-je me retirer en toute quiétude ? Comment planifier et assurer cette transition ? D’où la question qu’il nous a adressée.

La réponse est assurément OUI. Le comité consultatif est un des outils mis à la disposition des entrepreneurs. Il n’est pas le seul et ne peut  y parvenir sans son arrimage aux autres outils disponibles. Un plan de relève est complexe, nécessite de multiples expertises et requiert du temps. La relève, ça se planifie.

L’entrepreneur qui a cette préoccupation veut d’une part transférer une entreprise saine et également une entreprise qui a des perspectives de croissance. Il lui faudra donc conjuguer  avec ces deux enjeux. C’est là où un comité performant peut apporter une contribution inestimable à l’entrepreneur.  En le soutenant dans son processus de plan de relève ET  dans la poursuite de la croissance de son entreprise.

Sur le plan de la relève, le comité pourra être composé entre autres, d’entrepreneur(s) qui ont réussi le transfert de leur entreprise. Cette expertise ne vient pas se substituer aux expertises requises, mais vient aider l’entrepreneur à prendre des décisions plus éclairées, fruit de leur expérience. Le transfert d’une entreprise fait appel à des ressources diverses ; tant ponctuelles que plus permanentes et le soutien d’un comité consultatif en est une. À tous les stades, il pourra apporter son éclairage sur les décisions à prendre, leur impact sur l’entreprise dans l’immédiat et à plus long terme, la meilleure façon d’assurer la mise en œuvre des décisions, la préparation de la relève, l’intégration et la transition de la nouvelle direction et plus.

Sur le plan du développement et de la croissance de son entreprise, le comité verra à s’assurer que l’entrepreneur ne perde pas son focus et qu’il poursuive la réalisation de sa vision et de son plan d’affaires. Les réunions du Comité constituent un forum privilégié pour mesurer les progrès et s’assurer que les plans se réalisent tels que prévus, ou mieux. Pour l’entrepreneur cela constitue toujours sa principale préoccupation ; au-delà de toutes les autres. Le comité accomplira son rôle en lui fournissant tout son soutien pour maintenir le cap.

Au bout du compte, tous seront gagnants puisqu’il lèguera une entreprise saine et structurée prête à passer à un prochain stade sous une nouvelle direction. La nouvelle direction pourra également compter sur un appui constant et aguerri que constitue le comité. Si d’emblée des problèmes de relève se pointaient ; tant le cédant que la relève pourront bénéficier de l’expertise offerte par les membres du comité pour leur permettre d’anticiper les problèmes et surtout de les adresser vers la recherche des meilleures solutions. (NH)

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?