« Tous les comités consultatifs donnent-ils des
résultats?»
Dernièrement, une experte disait : «Pas parce qu’on a vu un comité moins efficace qu’ils le sont tous». L’efficacité d’un comité consultatif dépend notamment de sa composition et de sa dynamique autour de la table. Pour maximiser les résultats, il est essentiel de :
· Sélectionner des membres compétents et indépendants. Il faut opter pour des pour des gens expérimentés sans lien direct avec l’entreprise afin d’assurer une objectivité totale.
· Établir des objectifs clairs. On doit définir précisément les attentes envers le comité pour orienter efficacement ses travaux.
· Maintenir une communication ouverte. Il est important d’encourager des échanges transparents entre le comité et le chef d’entreprise.
Or, c’est la spécialité du Cercle GDP de recruter les bons membres qui répondent à ces
critères, en plus de s’assurer que chaque comité sous son aile soit performant. «On ne fait que ça, de la mise en place et de la gestion de comités stratégiques, et ce, depuis plus de 15 ans», indique Marie-Ange Bourdon, présidente du Cercle GDP.
«Un comité stratégique, c’est comme une robe de mariée. Il faut qu’elle fasse ! Ce n’est pas un sac dans lequel tu coupes des trous pour le cou et les bras, puis que tu enfiles. C’est quelque chose que tu dois soigneusement travailler pour ton besoin et les circonstances!»
«Pourquoi j’aurais besoin d’un comité stratégique ? »
Au Cercle GDP, le spécialiste de la mise en place des comités consultatifs creuse d’abord pourquoi le chef d’entreprise souhaite un comité et quels sont les résultats souhaités. Cela fait partie des étapes de création d’un comité. La composition de celui-ci dépend de cette étape de clarification du rôle du comité et elle a un impact direct sur l’efficacité du comité une
fois formé.
«Comment s’assurer que les membres sélectionnés seront
les bonnes personnes pour me conseiller?»
L’un des éléments clés de la réussite d’un comité stratégique repose sur le fait que les membres doivent être indépendants. Il ne doit pas y avoir un actionnaire, un directeur ou un membre de la famille qui y siège à titre de membre. Les membres doivent avoir toute la place possible autour de la table, sans interférences, tout en étant libre de s’exprimer, pour
favoriser l’échange d’idées. Dans cette logique, les consultants payés par l’entreprise ne sont pas non plus considérés comme indépendants, car ils pourraient s’abstenir de partager certains propos de peur de déplaire en étant francs ou de perdre un mandat.
Le recruteur indépendant du Cercle GDP approche des gens que les chefs d’entreprises n’oseraient pas approcher. De plus, il ne se fie pas à la saveur du mois, mais à l’expertise, aux compétences et aux connaissances du marché dans lequel l’entreprise œuvre. Il recrute également des candidats alignés sur les valeurs du chef d’entreprise.
En s’assurant de mettre de l’avant les éléments ci-dessus avec une stratégie réfléchie, il est possible de former un comité consultatif stratégique qui apportera une valeur ajoutée significative à une organisation. C’est-ce que garantit le Cercle GDP.
Un comité consultatif offre plusieurs avantages :
- Perspective externe :il apporte un regard neuf sur l’entreprise, identifiant des
opportunités ou des défis que le chef d’entreprise pourrait ne pas percevoir. - Expertise diversifiée : les membres peuvent offrir des compétences spécifiques dans
des domaines tels que la finance, le marketing ou la technologie, renforçant ainsi les capacités décisionnelles. - Réseautage : ils peuvent introduire l’entreprise à de nouveaux partenaires, clients
ou marchés, élargissant ainsi son horizon commercial.