Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Naviguer le changement et grandir – 5 leçons

Cependant, certains partages peuvent alimenter la suite des choses. Les dirigeants d’entreprise devront revoir leur façon d’être et de diriger. En ce début de nouvelle année, nous avons cru bon vous en faire partager un. Il s’attarde au leadership. Son auteur, Patrick Naud, chef du studio Square Enix Montréal, présente les stratégies de leadership qui lui ont permis de passer à travers 2020 avec succès. Il les identifie sous forme de cinq leçons :

Une nouvelle année débute. Selon la tradition, janvier est une période où tout et chacun formule et se souhaite des vœux pour cette nouvelle année. 2021 n’y fera pas abstraction. Cependant, l’année qui s’est terminée revêt un caractère tout à fait exceptionnel. Inutile d’y revenir ici, en détail (ou non). Ce qu’elle nous aura appris, c’est qu’il n’y a rien d’acquis et que la normalité est maintenant devenue un concept évolutif.

Au-delà des termes utilisés à toute sauce et ad nauseam pour tout et rien, des ajustements importants devront être apportés par chacun et à de nombreux niveaux (se réinventer, pivoter, résilience…).

Le chef d’entreprise n’y échappe pas, et se retrouve une nouvelle fois à l’avant-scène de ceux-ci. De ce fait, le travail -et les organisations qui le sous-tendent- est appelé à évoluer.

Dans quelle direction? Selon quelles bases? Quels principes? Difficile à circonscrire de façon précise.

Cependant, certains partages peuvent alimenter la suite des choses. Les dirigeants d’entreprise devront revoir leur façon d’être et de diriger.

En ce début de nouvelle année, nous avons cru bon vous en faire partager un. Il s’attarde au leadership. Son auteur, Patrick Naud, chef du studio Square Enix Montréal, présente les stratégies de leadership qui lui ont permis de passer à travers 2020 avec succès.

Il les identifie sous forme de cinq leçons :

  1. Lâchez prise. Luttez contre l’instinct d’essayer d’être partout, tout le temps et de régler chaque problème. C’est impossible. Rien ne sert de vouloir contrôler l’incontrôlable. À titre de gestionnaire, déployez vos énergies là où vous pouvez apporter de la valeur et donnez aux membres de l’équipe les moyens et la latitude de prendre leurs propres décisions.
  2. Faites confiance avant tout. Pour que votre équipe vous suive en temps de crise, montrez-leur le chemin de façon honnête et transparente. Si vous communiquez avec clarté et humilité, et offrez à vos employé-e-s le temps et l’espace nécessaires pour briller, ils seront motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
  3. Dirigez avec empathie. Les entreprises doivent comprendre et accepter que les gens réagissent tous différemment en situation de crise. Le rôle du gestionnaire est de s’adapter à cette différence. Tout le monde ne vit pas l’anxiété et le stress comme vous. Mettez-vous à leur place. Posez-leur les questions avant de sauter aux conclusions.
  4. Formalisez l’informel. La réduction des contacts peut facilement éroder les relations humaines et faire en sorte que l’on ne s’en tienne qu’aux sujets strictement professionnels. En créant un sentiment d’unité et de proximité, vous garderez votre culture d’entreprise bien vivante.
  5. Protégez-vous. S’occuper d’abord de son bien-être ne signifie pas ignorer les besoins des autres.

Il s’agit évidemment de constats fondés sur son expérience vécue en cette année 2020, difficile à plusieurs égards pour nombre d’entre nous. Il nous laisse sur une réflexion pour la prochaine année.

Quels défis devrons-nous relever en 2021? Nous devons repenser notre cadre de travail et nos stratégies de gestion pour nous adapter à la nouvelle réalité, assorties de quelques questions.

Pour lire cet article

Bonne lecture et au plaisir de vous accompagner tout au cours de cette année 2021.

Bonne Année 2021!!!!!!!!!!

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?