Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Qu’est-ce que le Cercle GDP ?

Certains croient que le Cercle GDP offre des services de consultation et que les membres des comités consultatifs sont des consultants. Ce n’est pas le cas.

Fondé en 2016 par une chasseuse de têtes réputée, Marie-Ange Bourdon, le Cercle GDP (Gouvernance, Diversité, Prospérité) se consacre à la mise sur pied, à la gestion et à l’optimisation de comités consultatifs pour des chefs de PME, et ce, à diverses phases de développement de leur entreprise, ou encore, pour un projet spécial, comme le lancement d’un nouveau produit ou l’expansion dans un nouveau marché.  

Une spécialité et un service clés en main

Spécialiste en matière de comités consultatifs, le Cercle GDP réunit une équipe de professionnels chevronnés qui informent, conseillent et accompagnent les entrepreneurs qui souhaitent s’entourer d’experts influents, capables de leur transmettre une vision plus stratégique, en les éloignant des opérations quotidiennes de l’entreprise, et de les propulser à un niveau inédit.

Dans ce but, le Cercle GDP propose un service clés en main se déclinant en divers volets :

  • Analyse préliminaire des besoins
  • Mise en place d’un comité consultatif
  • Gestion du comité consultatif
  • Optimisation d’un comité consultatif existant

Des experts et non des consultants

La création d’un comité consultatif suit un processus bien défini s’amorçant par l’analyse des besoins de l’entrepreneur, puis par la constitution du comité consultatif. En compagnie du chef d’entreprise, l’équipe du Cercle GDP procède au recrutement des membres du futur comité. Les candidats sélectionnés soigneusement sont invités à passer une entrevue. La composition finale du comité consultatif appartient toujours à l’entrepreneur.

Ainsi, contrairement à ce que son appellation pourrait laisser croire, le comité consultatif n’est pas composé de consultants, mais bien de spécialistes dans leur domaine. Il s’agit d’un savant mélange de cadres supérieurs d’entreprises privées ou publiques d’envergure et biensur, d’entrepreneurs.  Ces personnes chevronnés ont réussi à franchir des paliers de croissance critiques à la réussite de leurs propres entreprises.  

Ces derniers sont recrutés sur la base de leurs compétences, de leurs connaissances et de leur expertise. Ils n’ont pas besoin d’être formés pour siéger à un comité consultatif : ils le sont déjà. Ils travaillent dans l’industrie ou le secteur visé et connaissent bien ses enjeux. Enfin, ils disposent d’un réseau d’affaires qu’ils peuvent mettre à contribution.

La rémunération n’est pas le but

Les experts qui siègent au comité consultatif n’ont d’autre objectif que de partager leur expertise, à une fraction de la rémunération que demande généralement un consultant pour un produit ou un service. À cet égard, il faut souligner que les chefs de PME n’ont souvent pas les poches aussi profondes que les grandes organisations privées et publiques.

Certes, les membres du comité consultatif sont rémunérés, mais ce n’est pas leur objectif premier. Ils veulent surtout redonner ce qu’ils ont reçu tout au long de leur carrière. L’entraide et la recherche d’une reconnaissance sont une source de motivation de même qu’une raison d’agir et de s’impliquer. En d’autres termes, il ne s’agit ni d’un travail ni d’un nouveau mandat pour eux.

Analyser, conseiller et soutenir l’entrepreneur, voilà ce qui anime les membres d’un comité consultatif. De plus, comme ces experts n’ont rien à vendre, ils ne risquent pas d’entrer en conflits d’intérêt. Le Cercle GDP veille d’ailleurs à éliminer tout conflit d’intérêt potentiel au cours du processus de sélection des candidats, afin que rien n’entrave le bon fonctionnement du comité.

Un appui de tous les instants

Le Cercle GDP assure le soutien logistique nécessaire pour l’organisation et la tenue des réunions du comité consultatif, lesquelles peuvent avoir lieu à chaque trimestre, ou selon les besoins de l’entrepreneur. Des réunions spéciales sont même possibles lorsque la situation l’exige.

Un professionnel du Cercle aide l’entrepreneur à rédiger l’ordre du jour, anime la réunion et prend des notes qui serviront à la rédaction du compte rendu. L’information consignée permettra au chef d’entreprise de faire le suivi des réunions et de réfléchir à ce qui s’est dit au cours de celles-ci. Il pourra ainsi constater l’évolution des discussions au fil des rencontres et prendre les décisions qui s’imposent. Voilà une autre valeur ajoutée que le Cercle apporte aux entrepreneurs qui s’adressent à lui pour gérer un comité consultatif de manière efficace et professionnelle.

Le sur-mesure, un gage de qualité

En définitive, vous aurez compris que le Cercle GDP n’est pas un service de consultation, ni ne regroupe des consultants au sein des comités consultatifs. Comme le cercle le symbolise bien, l’idée est de réunir, sous un même toit, une expertise en matière de comité consultatif. Ne s’improvise pas qui veut en ce domaine ! Recherchez du sur-mesure pour réaliser vos objectifs d’affaires.

Facebook
Twitter
Follow by Email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?