Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Une relève familiale bien accompagnée pour la boulangerie MariePain

Jean-Guy Perreault et Monique Mailhot ont fondé leur boulangerie en 1979. Dès le début, les principes fondamentaux de fabrication traditionnelle, soutenue par des techniques artisanales, ont été mis à l’avant-plan. Depuis quelques années, ce sont leurs filles, Pascale et Elisabeth, respectivement PDG et directrice des ventes, qui assurent le développement et l’avenir de MariePain. La relève est solide et peut compter sur le soutien et la présence rassurante d’un comité consultatif du Cercle GDP.

Alors que les parents fondateurs sont toujours présents dans les opérations quotidiennes, l’entreprise a ouvert des boutiques, acheté des bâtiments et est allée de l’avant avec un entrepôt ainsi qu’un atelier de fabrication. Aujourd’hui, l’entreprise compte cinq boutiques et un comptoir express dans la région de Lanaudière, dans les Laurentides et à Montréal. Ces avancées représentent de grands pas pour une petite entreprise familiale qui n’avait pas d’expérience dans ce genre de projets.

Les membres du comité s’avèrent être des alliés d’une grande valeur alors que l’entreprise est en pleine croissance. Ils ont aidé les deux sœurs à s’améliorer de projet en projet et à identifier et éviter les pièges. «Être bien entourées pour ce genre de développements là, c’est précieux», indique Pascale Perreault.

Les membres aident les deux sœurs à voir les choses différemment et à amener un autre point de vue, et ce, dans les bons moments, comme lorsqu’un défi se pointe. «De virer les problèmes de bord et de trouver des solutions à cinq têtes, c’est une grande force!»

Le comité apporte également beaucoup sur le plan stratégique. «On a beau être une famille en affaires, on se sent quand même isolées, car on a chacun nos tâches respectives à faire», ajoute Mme Perreault. 

Les membres et la catalyseur du comité, Marie-Ange Bourdon, rappellent constamment aux deux gestionnaires de s’élever pour avoir une vision à plus haut niveau de leur entreprise. «Si on n’avait pas d’accompagnateur (Marie-Ange), le comité n’aurait pas évolué si vite. Et malgré les années, on a encore besoin d’être accompagné. Je ne verrais pas une formule sans accompagnateur qui nous permettrait de garder le focus et qui nous ramènerait, d’une belle manière, à nos faiblesses.»

Les cinq membres du comité consultatif de MariePain ont des expériences et des horizons différents, en plus d’occuper diverses fonctions au sein des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Ils se complètent à merveille. «Et tous sont très généreux de leurs connaissances.»

Lors des rencontres d’un comité consultatif, les chefs d’entreprise se dévoilent et partagent parfois des informations sensibles. Au sein du comité de MariePain, la confiance s’est installée rapidement. Les deux sœurs connaissaient déjà un des membres alors qu’un autre était un ferré du milieu de la boulangerie. De plus, Chantal Fortin, qui œuvrait au sein d’une entreprise de cinquième génération, avait l’habitude de nager dans un contexte familial. «On s’est senties très bien entourées très rapidement», laisse tomber la PDG.

Pour elle, la confiance n’a jamais été un frein, ni au départ, ni lorsque de nouveaux membres sont arrivés autour de la table. L’accompagnement du Cercle GDP y a été pour beaucoup.

La cheffe d’entreprise souligne d’ailleurs l’apport inestimable de Mme Bourdon sur le plan du recrutement des membres.

 

«Elle avait bien vu dans la sélection des membres. Ces gens sont encore capables de contribuer au succès de MariePain et leurs conseils sont toujours aussi pertinents qu’au départ (…) Des membres de grande qualité, ça vaut de l’or.»

Facebook
Twitter
Follow by Email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?