Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

La relève familiale et sa gouvernance

Le transfert d’entreprise est toujours complexe, surtout lorsque cela implique la famille. Il faut gérer l’entreprise, le processus de mise en place de la relève, et ne pas oublier les considérations familiales car la personne qui lègue l’entreprise est aussi parent et souvent grand-parent.

Dans l’article « La formule à succès de Techno Diesel: une affaire de famille et…de comités » paru dans le Soleil, Caroline Thouin relate qu’elle s’est servie et se sert encore de plusieurs outils qui lui sont devenu indispensables. 

C’est par ailleurs le constat que nous faisons dans notre pratique. Les PME qui traversent les générations qui connaissent le plus grand succès disposent d’un comité consultatif et d’un conseil de famille.  Et pas juste au moment de la transition mais par la suite car l’émotivité doit être gérée pour prendre les meilleures décisions possibles pour assurer la pérennité de l’entreprise (patrimoine)

Pourquoi les deux? Parce qu’ils ont deux fonctions complétement différentes.  Comme l’article le dit Il faut départager les rôles, à gérer les relations humaines. La personne qui lègue son entreprise est aussi le parent et le grand parent. Il peut y avoir une grande charge émotive, beaucoup de craintes et de non-dits de part et d’autre.  Comme le dit Caroline, « des familles se trouvent détruites à cause d’une entreprise ». 

Le conseil de famille existe pour la famille, et son patrimoine.  Les facilitateurs sont souvent des psychologues qui guident la famille à mieux vivre ensemble et prendre les décisions qui seront dans l’intérêt de la famille et son patrimoine. Le conseil de famille comprend souvent tous les membres de la famille immédiate (pas juste ceux impliqués dans l’entreprise au quotidien) car tous sont affectés par l’importance que l’entreprise a dans la vie de ceux qui y sont actifs.  Selon les modèles d’affaires et d’actionnariat, il peut inclure plusieurs générations et des membres de la famille élargie (cousins, oncles tantes). 

La fonction du comité consultatif est de conseiller la personne à la tête de l’entreprise pour l’aider à prendre les meilleures décisions pour l’entreprise.  Bien entendu le comité consultatif pour une entreprise en situation de relève est conçu en considération des enjeux immédiats (rôles et responsabilités dans l’entreprise) et éventuels (balances de ventes etc.). Outre l’expérience pertinente dans le domaine la PME, son marché et ses défis de croissance, les membres sont sélectionnés en considération de leur expérience en situation de relève.  Ils pourront aider à prévenir certaines des erreurs et aider à trouver des solutions à des impasses.  Ils ont de l’expérience et du vécu et peuvent être d’un grand secours.

Le comité consultatif est conçu de membres indépendants externes et selon le modèle d’affaires les membres de la famille directement impliqués dans le processus décisionnel de l’entreprise.  Puisque la raison d’être du comité consultatif est la saine gestion et la pérennité de l’entreprise, les considérations familiales se limitent aux personnes qui participent aux réunions du comité.  Il n’y a aucun médiateur ou psychologue présent. La personne qui facilite les réunions possède de grandes qualités de communicateur et un bagage significatif dans le milieu des affaires, plus particulièrement de la PME.   

Une relève réussi comprend de nombreux aspects d’affaires (légaux et fiscaux) et de relations humaines, pas uniquement des considerations de santé financière et de rentabilité de l’entreprise. Tous les enjeux doivent être gérés, parmi les plus importants l’harmonie familiale. 

Facebook
Twitter
Follow by Email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?