Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Le chiffre magique entre 4 et 7

Dans le cas où l’entrepreneur s’entoure de 2 personnes, deux phénomènes peuvent se produire. Parfois, les deux  personnes peuvent  développer un discours similaire pour faire prévaloir leur point de vue.  Dans l’autre, ils peuvent apporter des points diamétralement opposés laissant le soin à l’entrepreneur de faire l’arbitrage.  Aucune de ces situations n’avantage l’entrepreneur.

Un comité consultatif doit être structurant et trois personnes ce n’est simplement pas assez structurant.  Pour que le comité consultatif soit stratégique et performant il doit être composé d’au moins 4 personnes indépendantes et dépasse rarement  7  membres.

J’ai récemment entendu de la part de plusieurs chefs d’entreprise que puisqu’ils ont une petite entreprise il devrait avoir un petit comité consultatif. 

Ma réponse fut sans équivoque, il n’y a pas de petite entreprise, il n’y a que des petits objectifs!

Le comité consultatif est en place pour aider l’entrepreneur à prendre des décisions éclairées en fonction des risques, optimisant la rentabilité de son entreprise, ce toujours relativement aux valeurs de l’entrepreneur. 

Le comité stratégique performant regroupe des personnes ayant vécu les soubresauts d’une croissance planifiée ou non, d’opportunités saisies de justesse, des ratées et réussites, et des conséquences de prises décisions bonnes et mauvaises. Ces personnes doivent nécessairement pouvoir examiner une situation selon différentes perspectives.  

Les comités les mieux conçus aident un entrepreneur à devenir plus stratégique et amener son entreprise non planifiée à un autre niveau de développement et de succès.  Dans ce cheminement, un entrepreneur aura souvent besoin de changer de paradigme. 

Lorsque l’on conçoit un comité consultatif, nous devons tenir compte du fait que toutes les personnes impliquées dans une entreprise sont comme dans une forêt. Même les plus forts qui grimpent jusqu’à la cime d’un arbre pour prendre leur repère ne sont pas certains de pouvoir localiser les clairières ou voir au-delà de la forêt.

L’apport de personnes provenant de  l’extérieur peut aider à cheminer.  Cependant, certaines mises en garde s’imposent pour s’assurer d’obtenir une diversité d’opinions.

Dans le cas où l’entrepreneur s’entoure de 2 personnes, deux phénomènes peuvent se produire. Parfois, les deux  personnes peuvent  développer un discours similaire pour faire prévaloir leur point de vue.  Dans l’autre, ils peuvent apporter des points diamétralement opposés laissant le soin à l’entrepreneur de faire l’arbitrage.  Aucune de ces situations n’avantage l’entrepreneur.

Avoir 3 membres indépendants commence à encourager une dynamique de comité saine et constructive.  Chaque personne peut-être elle-même. Ayant des forces différentes chacun aura l’occasion d’amorcer ou de soutenir des perspectives.   L’entrepreneur aura moins de risques de se retrouver tout seul contre deux personnes.  Trois amènent plus de diversité. Cependant si une personne doit s’absenter, pour affaires ou autre, il ne restera que deux personnes.  La tentation sera alors grande d’annuler la réunion, ce qui est à proscrire.

Un comité consultatif doit être structurant et trois personnes ce n’est pas assez structurant.  Un comité consultatif stratégique performant est composé d’au moins 4 personnes indépendantes et dépasse rarement  7  membres.

Un comité consultatif doit être composé d’un minimum de 4 personnes  indépendantes.  Le nombre définitif est dicté par les compétences requises pour  soutenir  l’entrepreneur et son entreprise,  comprendre le contexte et la vision pour  l’avenir du chef d’entreprise.  Le comité idéal est composé de personnes avec différents degrés d’empathie, de perspective et d’expérience provenant de milieux représentatifs du contexte et de la vision de l’avenir.  

Heureusement, nous n’avons pas besoin d’une personne pour chaque attribut recherché.  Il peut être aussi inefficace d’avoir trop de personnes dans un comité consultatif.   Au-delà de 7 personnes, le temps de prise de parole dans une réunion de moins d’une demi-journée commence à  être difficile à gérer.   Un recrutement pointu permet de trouver les bonnes personnes qui possèdent les attributs et les perspectives voulus grâce à une expérience diversifiée.

Ce n’est pas la taille de l’entreprise, mais la vision et l’ouverture de l’entrepreneur qui devrait dicter la taille du comité consultatif.  Le comité consultatif vise à aider l’entrepreneur à atteindre son potentiel et l’amène  à atteindre ses objectifs.  

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Encore plus à explorer

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?