Pour une PME désirant avoir une croissance par intégration verticale dans le milieu de la quincaillerie spécialisée. Parmi les membres qui font partie du comité permanent :
- Un entrepreneur ayant repris une PME en difficulté et qui a multiplié son chiffre d’affaires avant de la revendre 18 ans plus tard. Puis après un passage chez une quincaillerie québécoise, il acheta une autre entreprise manufacturière en difficulté financière pour l’amener à une nouvelle rentabilité et un chiffre d’affaires qui frisait les 100M$ lorsqu’il l’a vendue. Bien entendu, son entreprise était dans un domaine connexe à celui de notre client.
- Un spécialiste du domaine ayant œuvré dans tous les aspects de l’industrie; publique, privée et gouvernementale, ainsi qu’à l’international. Cette personne vient juste de prendre sa retraite et a encore des contacts dans l’industrie.
Pour une PME manufacturière désirant prendre le pouls du marché qu’elle cible, nous avons mis en place un comité temporaire :
- Un entrepreneur qui offre des produits au marché-cible
- Un entrepreneur qui offre une solution informatique dans le milieu ciblé
- Un consultant qui offre des services dans un segment du marché-cible
- Une consultante ayant œuvré dans un segment du marché-cible
- Un directeur régional œuvrant au sein d’une entreprise internationale faisant partie du marché-cible.
En plus de mettre en place de nouveaux comités, nous aidons nos clients à optimiser leur comité, que nous avons créé il y a un certain temps, afin de les garder pertinents, stratégiques et performants. En voici quelques exemples.
Quelques cas d’optimisation à succès
PME en transformation alimentaire qui vend directement à des marchés de proximité et désirant continuer sa croissance.
- Nous avons créé une nouvelle dynamique dans le comité avec la venue d’une spécialiste du marketing et des opérations qui avait un poste de haute direction au sein d’une PME dans le même domaine. Alors qu’elle y œuvrait, l’entreprise était passée de quelques boutiques à près d’une centaine, pour finalement être achetée par un géant de l’alimentation.
PME dans le domaine de la distribution, souhaitant compléter son offre avec des services-conseils.
- Nous avons ajouté un entrepreneur ayant fondé, puis vendu, une première entreprise de services-conseil, avant d’en fonder une autre avec des associés. Quelques années plus tard, ses associés et lui ont choisi d’élargir leurs horizons en optant pour une alliance avec une entreprise française.
PME dans le domaine du recyclage désirant devenir plus axée sur l’innovation.
- Nous avons remplacé un membre qui a quitté par une spécialiste de marketing et innovation, qui a plusieurs réussites notables à son actif et qui travaille maintenant chez une compagnie de papier reconnu pour ses produits recyclés.
PME qui produit des collations voulant se structurer pour dépasser un plateau croissance.
- Nous avons renforcé le comité avec une gestionnaire de haut niveau ayant œuvré à titre de cheffe des finances et des opérations à l’international pour des géants du chocolat.
PME offrant des services de TI cherchant à optimiser sa valeur.
- Le comité offre maintenant une vision plus globale avec l’introduction d’une cadre supérieure spécialiste du marketing ayant fait partie des équipes d’acquisition de deux de ses employeurs du milieu des TI.
Nous terminons l’année en plein recrutement pour un nouveau client qui se questionne sur la prochaine étape pour sa PME, qu’il a fait grandir par acquisitions. Il a de nombreuses options incluant celle de devenir publique. Le comité l’aidera à explorer l’impact et les alternatives.
- Nous venons de trouver un chef d’entreprise nouvellement à la retraite qui a fait croître sa PME par acquisitions, puis qui l’a amenée sur le marché de la bourse. Plusieurs années plus tard, l’entreprise a opté pour redevenir privée. Notre candidat a vécu les avantages et les désavantages de ces options et il provient d’une entreprise du même domaine que notre client, dans un autre segment de marché.
L’année 2023 s’annonce aussi remplie de beaux projets. Nous ne pourrons faire autrement que de l’entreprendre avec beaucoup d’optimisme.
Quel plaisir d’œuvrer dans un domaine qui nous permet d’être en contact avec des gens de grande expérience, qui sont prêts à aider nos chefs d’entreprise!