Les experts des comités consultatifs®

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

Experts du comité consultatif®

450-238-1004

BLOGUE

Catégories

Question de croissance

De nombreuses études ont démontré que le tissu entrepreneurial canadien reposait surtout sur de petites entreprises et que les entreprises de moyennes et grandes tailles sont peu présentes. Il faut en favoriser l’émergence. En 2016, la BDC constatait que seule une infime partie des petites entreprises – 0,10 % – a dépassé le seuil de 100 employés. Cela représente une diminution de plus de 40 % par rapport au 0,18 % de petites entreprises qui y sont parvenues en 2001. Pour leur part, les moyennes entreprises (comptant de 100 à 499 employés) éprouvent les mêmes difficultés. Elles constituaient 0,93 % du nombre total d’entreprises canadiennes en 2013, contre 1,04 % en 2001.

Conformiste ou spontané ou un amalgame des deux

Le fondateur d’une entreprise est dans un monde différent. Il peut aller jusqu’à créer son propre environnement, repoussant toutes les balises pour créer un tout nouvel univers. Il suffit de penser à Guy Laliberté qui a réinventé le Cirque!
Selon la personnalité de l’entrepreneur, avec le temps, plusieurs réalités peuvent se façonner, particulièrement dû à l’écoute sélective souvent un élément crucial a son succès.

Le Comité consultatif : un allié stratégique pour la croissance des entreprises

En soi, la mise en place d’un Comité n’en fait pas immanquablement un tel allié. Il faut une réflexion éclairée et réaliste, un processus rigoureux et éprouvé, ainsi qu’une démarche solidement encadrée, formelle et à la fois souple pour s’adapter au contexte particulier de chaque Chef d’entreprise et de chaque entreprise.

Garder le cap a des consequences

Le bâtisseur d’une entreprise a du développer des instincts de survie particuliers pour passer à travers les épreuves qui l’on menés à son niveau de succès. Plus il aura persévéré dans le temps, et plus il a réussi à atteindre ses objectifs, plus les qualités qui lui ont permis d’avoir du succès peuvent nuire au chef d’entreprise. Il a dû garder le cap et comme première ligne de défense, l’entrepreneur aura naturellement cultivé la réticence à accepter des distractions qui ne cadrent pas avec sa vision.

7 Bénéfices du comité consultatif

Les chefs d’entreprise à succès que nous côtoyons ont plusieurs similarités. Ce sont des personnes qui ont compris qu’elles, ne peuvent ni savoir ce qu’elles ne savent pas et ni exceller dans tous les domaines. Elles ont de l’ouverture et de l’écoute et ne craignent pas de briser leur schèmes pour avancer. Nous célébrons leur courage.

L’innovation : vecteur indispensable de la croissance.

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » (Antoine de Saint-Exupéry). Pour réaliser un rêve, il faut souvent faire appel à la créativité; de nouvelles façons de voir et de se projeter dans la réalité. En entreprise, l’innovation renvoie à une façon imaginative de faire face au changement. Et pourtant…

5 bénéfices d’avoir un professionnel gérer vos réunions

La richesse du comité consultatif est ce que l’on peut tirer des réunions.   Tous les participants en profitent, pas juste le chef d’entreprise. En partageant leurs expériences, chaque membre prend du recul et en écoutant celles des autres il voit sa propre situation sous un autre angle. C’est un cadeau d’entendre des gens d’expérience  partager leur savoir-faire sans attentes et sans être préoccupé de l’encadrement. 

De Québec Inc. à Québec + International : un écosystème en mouvance

À l’instar de ces précurseurs, de plus en plus d’entrepreneurs ont la volonté et la capacité de devenir des acteurs importants sur les marchés mondiaux. Un écosystème d’entrepreneurs qui ont réussi ou sont en voie de le réaliser servent de modèle et apportent leur soutien à une prochaine génération d’entrepreneurs.

Un comité consultatif optimisé pour garder les membres motivés

Un des rôles primordiaux d’un comité consultatif est d’aider un chef d’entreprise à prendre conscience des choses qu’il ne sait pas qu’il ne sait pas. La vraie paie et la valorisation des membres du comité viennent de voir le chef d’entreprise grandir. Au fur et à mesure qu’il comprend et intègre de nouvelles connaissances, il grandit, ses équipes et son entreprise aussi.

La croissance d’entreprise : au cœur de nos préoccupations

Malgré tous ces apports, la grande entreprise fait face à des réalités hostiles et de nombreux défis. Pour sa part, la PME jouit de certains avantages indéniables telles son agilité et sa capacité de suivre, voire même, de devancer les vagues de nouvelles tendances.
Pour nous, il faut conjuguer avec tous ces atouts, diversifier et nourrir l’écosystème. L’un n’est pas mieux ou pire que l’autre, mais bien complémentaire et nécessaire pour la bonne santé de l’écosystème.

Are your ready to reap the benefits of an Advisory Board?


Êtes vous prêts à bénéficier d’un comité consultatif?